Back-Up est une micro-série de science-fiction publiée sur Mastodon en juin 2017.
La sauvegarde c’est la vie ! Bon nombre d’humains sur une terre ravagée par les crises climatiques se paient une sauvegarde, sous la forme d’une puce Back-Up parfois implantée dès la naissance. Les puces Back-Up envoient leur données vers la Lune, autour de la laquelle orbite Back-Up Station One, une station spatiale privée.
Tammy Tusk, noire, privée de l’usage de ses jambes, y travaille à l’intégrité des sauvegardes. Elle ignore qu’une parmi les millions de sauvegardes stockées à bord pourrait changer le destin déclinant de l’Humanité… ou tomber entre de mauvaises mains.
Extrait
5. Shanghai
L’enfant escalade la montagne informe. Sous ses pieds nus, des conserves, des circuits imprimés, des plastiques, des déchets… Au sommet, il se fige : un adulte est là. Sapé, chaussé. Des chaussures…
L’homme le toise, ses orbites creusées, ses lèvres craquelées, son regard… Vide.
— Tu veux mes pompes ?
Il se déchausse, les balance.
— Va les chercher !
Quand il remonte, le riche est étalé, raide. Avec une 2ème chance sous son crâne, une puce BackUp.
Si vous n’avez pas suivi l’aventure de Back-Up en direct ou si vous désirez le relire, vous trouverez l’intégralité de l’histoire sous forme de « toots » tels que publiés sur Mastodon avec les illustrations ici :
Lire l’intégralité de Back-Up
Merci à Framasky pour l’idée et la conception de l’outil.
Une version epub de “Back-up” a été spécialement éditée pour mes donateurs et donatrices sur Tipeee qui pourront se le procurer ici, avec mes autres titres : Cellule 68 sur Tipeee.