Extinctions est une série de science-fiction, space-opera, publiée aux éditions du 38.
Alyssia Allen est archéologue empathe au sein de la division APO. Sa mission : enquêter sur la fin de civilisations afin de déterminer comment elles ont pu disparaître. Guerre nucléaire, chute de comète, volcanisme, bouleversement climatique fatal… beaucoup de cultures échouent à surmonter les obstacles. Au sein de l’équipe d’experts, Alyssia documente, étudie et prospecte des sites pour obtenir des réponses.
La plupart des civilisations ont des boites noires, des sauvegardes où elles consignent leurs derniers instants, les raisons de leur extinction, des bunkers où elles conservent leur patrimoine, leur art. Il existe ainsi toujours un survivant pour raconter la fin des temps. En pénétrant dans ces sanctuaires, en touchant des artefacts, Alyssia a des visions. Elles permettent de combler les vides dans les histoires tragiques de ces civilisations éteintes. Sa qualité d’empathe est amplifié par un symbiote implanté dans son corps. Ces visions, souvent traumatiques, influent sur son comportement, ce qui lui vaut la méfiance d’une hiérarchie qui peine à la comprendre mais aussi à la croire.
Car dans les tréfonds du cosmos, une entité décime des mondes, annihile des cultures originales… Lors de plusieurs expéditions, Alyssia a ressenti sa présence. Mais que peut-elle, seule, face à une telle puissance ? Dans sa quête de sens et de vérité, l’archéo-empathe devra s’allier avec ceux qu’elle déteste le plus : des pilleurs, des mercenaires, des collectionneurs trillionnaires, magnats et industriels sans vergogne. Car certains, parmi eux, la croient.
Et ces richissimes personnalités ont peur, car l’Humanité pourrait être la prochaine victime.
Extinctions est donc le début d’une nouvelle série très « Desienne ». Du « sense of wonder », du suspens, des basculements d’intrigue, des capitalistes exploitant sans vergogne tout ce qui leur tombe sous la main (car non ils ne s’arrêterons pas à la Terre et dans Extinctions la Terre a définitivement été gâchée)
PostTenebrasLire - mars 2023une aventure de haut vol où il faut se laisser porter par l’imagination de l’auteur quitte à laisser la crédibilité sur le bord du chemin, des personnages hauts en couleur, des situations rocambolesques, un suspense bien dosé… et au final une bonne heure de lecture qui permet de s’évader et de découvrir de nouveaux mondes (qui ne sont jamais loin de celui que l’on connait !)
Les Lectures du Maki - avril 2023
Simple : en suivant les liens ci-dessous pour acquérir l’édition numérique :
EXTINCTIONS épisode 1 : Glaciation Varanger @ Amazon
EXTINCTIONS épisode 2 : Un monde vert @ Amazon
EXTINCTIONS épisode 3 : Coup double @ Amazon
EXTINCTIONS épisode 4 : Le club des 20 @ Amazon
EXTINCTIONS épisode 5 : Trigate @ Amazon
EXTINCTIONS épisode 6 : L’Arc de Fronde @ Amazon
EXTINCTIONS épisode 7 : Armscor @ Amazon