Hérésie minérale est un texte court (environ 40 pages) de la collection Micro aux éditions Walrus
Le père Franck est sur la sellette. Son procès s’ouvre sous de bien sombres auspices car le Grand Inquisiteur de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi n’est pas homme à se laisser attendrir. Mais le père Franck a gravement fauté en falsifiant des données scientifiques liées à l’exploration de la planète Équinoxe, un astre froid que tous pensaient stérile et sur laquelle on a découvert une vie foisonnante et… intelligente. La Controverse de Valladolid se répétera-t-elle encore une fois, des millénaires dans le futur ? .
Extrait
“Excellence, les marqueurs sont calibrés pour détecter la vie telle que nous la connaissons. Nous cherchons de l’eau liquide, des traces d’activité photosynthétique, la signature de la chlorophylle, des rejets d’oxygène, de dioxyde de carbone ou bien du méthane d’origine biologique.”
Père Franck
Je me suis vraiment passionnée pour cette histoire qui mêle science et religion afin de poser d’intéressantes questions sur la notion d’intelligence, de vie et de communauté. La problématique, ainsi que la façon dont elle est traitée, m’a beaucoup plu et est évidemment la raison majeure qui m’a fait aimer ce texte. Cependant, je l’ai de surcroît trouvé très bien écrit. J’ai apprécié la façon dont sont amenées les révélations au fur et à mesure, ce suspense maintenu sans pour autant frustrer le lecteur, et le rythme que cela apporte au récit.
Blog Les carnets d’une livropathe - novembre 2013
Suite à la fermeture des éditions Walrus, ce titre est actuellement indisponible sur les plateformes de distribution habituelles.
La nouvelle “Hérésie minérale” est une exclusivité réservée à mes donateurs et donatrices sur Tipeee qui pourront se la procurer ici, avec mes autres titres : Cellule 68 sur Tipeee.
Prévoyez une petite laine, l’ambiance est relativement froide sur ce monde.