Voyager I-Jonctions est le premier tome d’une trilogie de science-fiction, space-opéra. Originellement paru pour les 40 ans des sondes Voyager (1977 - 2017) en un roman publié chez NumérikLivres, ce texte est aujourd’hui édité aux éditions du 38 sous forme de trilogie.
Mars 2179.
L’ancienne capitaine de vaisseau, Vilma Bates, est interrogée par le Bureau des Investigations Intersolaires à propos d’une ancienne mission au commandement du Lewis&Clark, un éclaireur commercial.
Lors de cette mission, elle et son équipage avaient pour objectif de retrouver les deux sondes Voyager, envoyées dans l’espace en 1977, bien avant le Reboot qui effaça toutes les données numériques terrestres. Malheureusement, le succès de leur tâche est entravé par de nombreux problèmes qui vont créer des tensions dans le vaisseau. Les vidéodisques portés par les sondes ont disparu.
Qui les a enlevés ? Et pour quelle raison ?
Ces interrogations les pousseront à avancer plus loin dans l’univers.
L’arrivée du mystérieux professeur Meclan à bord du navire va empirer les choses. Lui et la capitaine Bates semblent partager un secret capital à propos des messages portés par les sondes. Badger, l’ingénieur plus que retors, va contester le commandement de la capitaine. Même Chip, le chimpanzé IA du vaisseau ne saura tempérer tous les caractères s’opposant au sein de l’équipage.
Voyager est parfait pour ceux qui aiment les bons romans de SF (pas tout à fait hard SF mais pas loin). Il y a du vaisseau crédible, de la relativité, un soupçon de nostalgie de la conquête spatiale (forcément, avec un tel titre) et une belle galerie de personnages.
Par Ana974 sur Book Node - juillet 2016
Notre Humanité gravé sur deux disques en or.
Et enfin, mention spéciale à la place accordée aux femmes dans ce roman passionnant, une capitaine et une pilote. J’aurais vraiment aimé trouver ce livre en librairie quand j’étais ado et que, après avoir adoré la princesse Leïa et le lieutenant Ripley au cinéma, je cherchais en vain de la SF avec des personnages féminins intéressants.
L’oeil du Lémurien - mai 2016Chimp est très intéressant. C’est un singe connecté à l’IA du vaisseau. Il est seul capable de calculer les sauts que les vaisseaux peuvent d’un point à l’autre de l’espace.
C’est un roman digne de l’âge d’or de la science-fiction, mais contemporain et actuel.
ChtiSuisse sur Babelio - juin 2016
Un ancètre de Chip en 1961.
Simple :
Voyager I-Jonctions est disponible sur le site des éditions du 38 en édition papier ou électronique.
Voyager I-Jonctions @éditions du 38
Vous avez une liseuse Kindle ou vous préférez l’acquérir en édition papier sur Amazon ? C’est aussi simple :
Voyager I-Jonctions @Amazon
Les deux autres tomes sont :
Voyager II-Confins
Voyager III-Andromède
Il me reste à vous souhaiter un très bon voyage vers les Confins :-)