Zoulag, chroniques des jours d’après est une série en quatre épisodes qui se déroule après l’épidémie zombie qui a ravagé le monde.
Le plus grand fléau de tous les temps a tué un milliard de personnes. L’Humanité, pour la première fois de son histoire une et indivisible, s’en est sortie.
En quête de réponses sur les mécanismes du mal, les autorités, conseillées par les scientifiques, décidèrent de la création de camps spéciaux où serait internée la lie de l’espèce humaine, quelques millions de Hyde étiquetés, pucés, étudiés par une élite de docteurs Jekyll.
Au nombre de trois, ces zoulags – contraction de zombies et goulags – ont été construits en zone arctique : en Finlande, en Sibérie et au Nunavut.
Ils ne tardent pas à faire l’objet de trafics, car ces monstrueuses créatures pourraient bien être la source d’un juteux business…iques s’y rendent pour réaliser des prélèvements sur les zombies qui y sont ur permettant de travailler sans crainte d’être attaqués.
lanétaire, la jeune femme devra s’y rendre en plein été. Une équipe de la BBC Trent veut placer sa baignoire – une cage de verre – au milieu de la horde. Son i feront le tour de la Terre et enchanteront les annonceurs.
Pucés, étiquetés, les zombies sont étudiés par l’élite, tout était sous contrôle jusqu’à ce que certaines personnes trouve le moyen de mettre en place un trafic qui pourrait s’avérer très lucratif.
Ce roman post apocalyptique sort de l’ordinaire, en effet l’histoire débute une fois que le fléau zombies a été maîtrisé.
L’humanité se reconstruit, mais l’homme reste le même, la recherche du profit à tout prix est toujours d’actualité.
Blog Mille et une pages LM - décembre 2020Les séries sur le mode « nouvel endroit — on est sauvé — mais c’est des dingues — zombies — fuite » et « bis repetita » me fatiguent.
Ici c’est bien écrit, avec la bonne dose d’action et on fait autre chose que d’être pourchassé par des hordes !
Il était temps d’exploiter cette « bonne » matière première de Zombies pour en tirer quelque chose.
Blog Post Tenebras Lire - septembre 2020
Il ne faut pas oublier non plus que le pulp n’est pas juste du divertissement à l’état pur. On trouve aussi dans Zoulag une petite critique sur les émissions dites à sensation. Horace Trent est prêt à tout, même au pire, pour avoir ses images chocs.
Blog La Pile à Lire - juillet 2015Dans la deuxième partie du roman, on se retrouve dans la cage en verre inconfortable avec un petit côté claustrophobique qui en ressort et c’est palpitant (ou devrais-je dire Pulpitant) ! L’animateur a prévu deux-trois tours pour attirer les zombies sur eux (ou plutôt nous, vu que je n’ai pas eu l’impression d’être une spectatrice externe tranquillou assise à la maison, bien au contraire, je me suis crue dans la cage avec la scientifique et l’animateur).
J’aime beaucoup cette partie, le rythme est soutenu, il y a du sang qui gicle, l’auteur arrive à nous plonger dans la cage donnant un effet très visuel de ce qu’il se passe.
Blog Caput Mortuum - juillet 2015
L’accès aux différents zoulags s’effectue depuis le site des éditions du 38 :
Zoulag @ Éditions du 38
Pour les détenteurs d’un « pass » Kindle, vous accédez directement au Zoulag :
Zoulag @ Amazon
Un dernier conseil avant le départ ? Voyagez léger ! Si vous devez courrir, ce sera toujours ça de moins à porter.